Convertissez-vous et croyez à l'Evangile

Nampiditra : harilova
Daty : 12/02/2010

 « Convertissez vous et croyez à l’Evangile »

 

« Que la Paix de Notre Seigneur soit toujours avec vous …..»

 

 

 

L’Eglise Catholique de Madagascar a été éprouvée en ce début d’année. En très peu de temps, elle a perdu deux « raiamandreny » : Son Eminence Mgr Armand Gaëtan Cardinal Razafindratandra et Son Excellence Mgr Joseph Ignace Randrianasolo. Nous tenons à exprimer ici notre gratitude pour les différentes marques de sympathie et de communion manifestant que nous sommes une seule famille, formée aussi bien de ceux qui croient à la Résurrection que des hommes de bonne volonté.

 

Temps fort de Carême

 

Nous débutons le temps de Carême qui nous prépare à la célébration de Pâque, Résurrection de Notre Seigneur. Profitons de ce temps fort pour prier un peu plus, pour accomplir des actes de pénitence, pour réaliser des œuvres charitables. Nous invitons chacun à tirer profit de cette attente pour faire un examen de conscience et à méditer sur son rôle et sur sa responsabilité au sein de la société, selon l’exhortation du Célébrant le jour du Mercredi des Cendres : « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile ».

 

Année Sacerdotale

 

En cette année sacerdotale, nous avons des modèles de prêtres : St Jean Marie Vianney, St Vincent de Paul. Leur vie est un véritable témoignage de communion avec le Christ et de missionnaire zélé : hommes de prières, exemples d’humilité, serviteurs de Peuple de Dieu, chastes vivant pleinement le célibat consacré. Nous exhortons chaque prêtre à profiter de ce temps fort de Carême pour relire l’exhortation post synodale sur la vie de prêtre notamment le Chapitre VI (p 58-68)

 

Célébration du 30ème anniversaire de FFKM

 

Il se peut qu’il y ait quelques personnes malintentionnées qui poussent à la division des malagasy. Il faut aussi noter que beaucoup s’efforcent par tous les moyens à préserver l’unité du pays. Cela mérite d’être souligné et nous rendons grâce à Dieu pour ces personnes de bonne volonté.

 

Pendant 30 ans, les Eglises membres ont fait des efforts pour vivre « un seul Dieu, un seul baptême, une seule foi... ». Toutefois nous devons être très prudents car certains cherchent la division, à l’intérieur et entre les Eglises en répandant des rumeurs non fondées et des calomnies jusqu’à des montages vidéo.

 

Nous ne devons pas laisser passer l’occasion de l’anniversaire de la trentième année de l’existence du FFKM pour approfondir ce qui a été réalisé. Que l’Esprit Saint soutienne nos efforts pour que la charité fraternelle des disciples soit effective et nous pousse à être lumière et sel de la terre au sein de la société.

 

Célébration du 50 ème anniversaire de l’Indépendance

 

C’est l’année jubilaire du Cinquantenaire de notre Indépendance. Nous sommes tous conscients que notre pays est en pleine traversée de désert : le peuple en souffre beaucoup, notre image et notre sagesse traditionnelle sont discréditées aux yeux de l’opinion internationale..

 

Nous profitons de ces deux célébrations pour reprendre cette exhortation de St Paul : « Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5, 20). Cela ne peut se réaliser que si nous reconnaissons nos péchés, afin de nous convertir et sortir de notre égoïsme effréné. Nous serons alors à même de travailler pour un vrai patriotisme en vue du bien commun. Ayez confiance, le Christ est passé par la Passion et par la mort avant d’entrer dans la gloire de la résurrection.

 

Pâques

 

Dans son message, le Pape nous exhorte : « Fort de cette expérience (résurrection du Christ ndrl), le chrétien est invité à s’engager dans la construction de sociétés justes où tous reçoivent le nécessaire pour vivre selon leur dignité humaine et où la justice est vivifiée par l’amour…. Que ce temps de pénitence soit pour chaque chrétien un temps de vraie conversion et d’intime connaissance du mystère du Christ venu accomplir toute justice ».

 

Christ Ressuscité nous interpelle à nous mettre debout. Christ est notre Paix et notre Réconciliation. Il nous envoie dans le monde pour faire régner la justice, source et fondement d’une société réconciliée.

 

Que la Sainte Vierge , Immaculée sans péché, à qui Mgr Dalmond a confié Madagascar dès le début de la mission, intercède pour nous afin que notre pays puisse vivre dans la paix

 

Nous, Evêques de Madagascar réunis à Antananarivo

 

Antananarivo le11 Février 2010

 

Notre Dame de Lourdes

 

 

 

Hampiditra hevitra


Eugene Hery - Tel +39 338 744 2412 (Italie) - [0.0300 s.] - Hanohana anay