Message du père Archevêque Mgr Benjamin RAMAROSON au sujet de LA FAMILLE

Nampiditra : Saolala
Daty : 20/01/2015

Message du père Archevêque Mgr Benjamin RAMAROSON au sujet de LA FAMILLE :

"L'avenir de l'humanité dépend de la famille. Protégeons la pour qu'elle s'épanouisse"

Les cinq défis, comme les cinq doigts de la main sont des défis que chaque famille doit relever pour prendre en mains effectivement la vie familiale.....

La famille « accueille » la Croix: La Croix ou l’Arbre de la Passion manifeste le salut réalisé par le Christ, vainqueur du mal et réconciliant l’homme à Dieu d’une part et les hommes entre eux., d’autre part. “Ne craignez pas., que chaque famille introduise le Christ chez elle, qu’elle exalte la Croix, de façon bien visible, à la maison et dans chacune des pièces de la maison. La Croix rappelle fortement l’Amour du Christ qui règne et qui vit au cœur de la famille et de sa vie quotidienne. Ainsi s’éloignera de facto tout acte violent.

La famille lit ensemble la Parole de Dieu: Aujourd’hui, de nombreux ténèbres envahissent la vie, en général, et particulièrement la vie de la famille, si bien que nombreux sont ceux qui errent sans aucun repère. En tant qu’Église domestique, la famille reçoit Jésus, Parole devenue chair, Chemin, Vérité et Vie (Jn 14, 6). Elle éclaire la famille. Chaque famille est sollicitée à avoir une Bible et à faire des efforts pour la lire très souvent. En effet, si le temps passé par les enfants ou les parents à envoyer ou à lire des messages SMS est plutôt usé à la lecture de la Parole de Dieu, je crois et j’en suis certain qu’un véritable changement s’opèrerait réellement pour le bien de la famille.

La famille prie ensemble : A Nazareth, Marie a été mère de famille. Elle priait avec toute famille afin que Jésus soit au centre de la vie de chaque famille et de chaque membre. Que chaque apprenne de Marie comment accueillir Jésus, Parole de Dieu. Ce sera effectif si chaque famille fait effort pour prier le chapelet, particulièrement avant de se coucher pour méditer le mystère de la rédemption. En effet, le véritable sens du Rosaire ou du chapelet de la Miséricorde divine est de contempler le Mystère de la Rédemption.

Samedi jour de la famille: L’Eucharistie est le sommet de la prière qui rend effective la communion: le samedi, jour de la Sainte Vierge, s’avère être le jour propice pour la famille. La famille tout entière est invitée à l’observer, notamment celle à qui la célébration de l’Eucharistie est possible, parents, enfants sont invités à se joindre à la célébration de l’Eucharistie. Pour ceux dont la présence d’un prêtre fait défaut, le catéchiste ou un autre fidèle est sollicité à ouvrir les portes de l’église et d’appeler la communauté surtout les familles pour prier.

La famille porte en prière un prêtre pour sa sanctification: Saint Jean Marie Vianney (Curé d’Ars) avait prêchait: “heureuse est la paroisse dont le curé est saint, car il pourra sanctifier de nombreuses familles.” Ayant alors le loisir de sanctifier, par la prière, nos prêtres. Que chacune des familles “adopte” un prêtre en priant pour sa sanctification. Que son nom soit tu, mais porté “in pecto” tout comme la Vierge Marie “a gardé tout dans son coeur” (Lc 2, 19).
 
 

Hampiditra hevitra


Eugene Hery - Tel +39 338 744 2412 (Italie) - [0.0232 s.] - Aidé par Evanjelyanio.org